Le lycée Françoise Dolto devient le Lycée Hôtelier de l'Orléanais Téléphone : 02 38 63 49 16

Articles et actualités

Lycée Hôtelier de l'Orléanais

Dates et horaires de rentrée 2017

Vous trouverez dans le document joint les dates et horaires de rentrée des diiférentes classe pour l'année scolaire 2017-2018.

 


[Photos] Les joueurs américains de l'OLB viennent découvrir la gastronomie française

Le mardi 4 avril 2017, trois joueurs américains de l'Orléans Loiret Basket, Kyle McAlarney, Jonathan Kazadi et JP Prince sont venus s'imprégner de la gastronomie française en venant déjeuner au restaurant " Le moulin du bac ".


Procédure d’inscription au Lycée Hôtelier de l'Orléanais pour la rentrée 2017

Les élèves admis au Lycée Hôtelier de l'Orléanais devront se présenter en Salle des Portes de Sologne pour procéder à leur inscription :

- Lundi 3 juillet 2017 de 9 h à 18 h

- Mardi 4 juillet 2017 de 9 h à 18 h

- Mercredi 5 juillet de 9 h à 16 h

Toutes les modalités ainsi que les documents se trouvent dans le fichier Procédure d'inscription 2017-2018


Les arts de la table et du service en lumière

Un moment d’exception au Lycée Hôtelier de l’Orléanais, où j’ai eu le plaisir d’accueillir Chantal Wittmann, MOF 2011 dans les arts de la table, pour participer à un service avec mes élèves de terminale bac pro. Le thème de la soirée était la mise en lumière du métier de chef de rang, le but étant de revaloriser les métiers de la salle et exposer notre savoir-faire et savoir-être.

Durant plusieurs semaines nous avons réfléchi en amont avec Chantal au menu, aux techniques et au déroulement de cette soirée. Mon objectif était d’avoir un vrai service participatif avec les élèves où ils allaient pouvoir évoluer avec Chantal. Et sur les conseils de notre invitée d’honneur, les élèves ont pu découvrir de nouvelles techniques comme la découpe du magret de canard dans la longueur, le flambage de noix parfumées à l’Amaretto, la cuisson sur galet…

Les 40 convives ont ainsi pu profiter d’un service de 5 mets avec à chaque fois un acte technique ou une commercialisation réalisés par les élèves sous l’œil expert et avec le soutien de Chantal. 
Une soirée de partage, de transmission et de plaisir.

« Nos métiers ont besoin d’être mis en avant. Il y a de vraies compétences de savoir-faire,  de techniques commerciales et de connaissances produits à acquérir et à mettre en pratique pour être un chef de rang digne de ce titre. Ce métier ne peut donc en aucun cas se résumer à poser des assiettes. Pouvoir faire voyager le client en lui parlant des produits, en lui faisant s’imaginer son plat grâce à un argumentaire de vente agréable, le conseiller sur des accords mets et boissons, le surprendre en valorisant un mets en salle par un flambage, un tour de moulin à poivre, une cuisson minute au guéridon… sont des points clefs et complémentaires à la cuisine des chefs pour que le client apprécie son moment dans notre établissement ».

Anthony Lecomte, un élève de terminale bac pro CSR :
"Merci mille fois pour cette soirée magique que j'ai passé aux côtés d'une des Meilleurs Ouvriers de France, Madame Wittmann. Vous avez exaucé un de mes rêves d'enfant (servir avec une MOF).
C'était un service très formateur et passionnant, j'ai pris énormément de plaisir à servir en compagnie de Mme Wittmann qui a su nous apporter ses connaissances et son savoir faire."


La Marine Nationale

Dans le cadre d’un partenariat-découverte entre le CIRFA d’Orléans et le Lycée Hôtelier de l’Orléanais, une délégation de la Marine Nationale est venue rencontrer les élèves de l’établissement.

Après une présentation rapide des 6 intervenants aux profils professionnels très différents mais tous issus de la restauration, les 40 élèves inscrits volontairement à cette demi-journée d’information se sont répartis en tables rondes pour poser librement leurs questions. Ainsi en abordant les thèmes des missions, des métiers, des évolutions de carrière, des durées des engagements, des contraintes et des avantages d’être militaire, les élèves ont pu peaufiner leur avis sur cette possibilité de carrière.

En effet, la Marine est le corps de l’armée qui propose le plus d’emplois en restauration, tant en cuisine qu’en restaurant. Avec une offre de concept de restaurant et de profil métiers qui vont de la collectivité, à la restauration gastronomique, la Marine a de quoi séduire. C’est d’ailleurs pas moins de 14 élèves, tous niveaux de classe confondus, qui ont souhaité laisser leurs coordonnées pour obtenir de plus amples informations.

Durant ces 3h de rencontre un message clair a été délivré, avec pour première consigne : aller le plus loin possible dans les études, avoir un bulletin irréprochable et avoir de bonnes bases en anglais, afin d’avoir une évolution de carrière rapide, intéressante et pouvoir partir en missions sur les mers du monde.