Le lycée Françoise Dolto devient le Lycée Hôtelier de l'Orléanais Téléphone : 02 38 63 49 16

CAP Cuisine

CAP Cuisine au Lycée Hôtelier de l'Orléanais

CAP cuisine Lycée Hôtelier de l'OrléanaisLe titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).

Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.

 

Présentation de la formation

Enseignement professionnel et technologiques 17 heures
Cuisine - Gestion - Sciences appliquées
Enseignement général 14 heures
Français - Histoire-Géographie - Mathématiques - Anglais - Arts appliquées - Éducation physique et sportive
Prévention Santé Environnement 1 heure
  • La durée de la formation est de 2 ans.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.
  • La validation du diplôme se fait par des contrôles en cours de formation (CCF).

CAP CUISINE Lycée Hôtelier de l'OrléanaisLe CAP Cuisine permet d’intégrer directement la vie active. Le marché de l’emploi est très favorable et en plein développement en France comme à l’étranger (industrie hôtelière, restauration traditionnelle et collective…).

Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective, puis avec expérience, chef de partie, chef cuisinier..

  • 3ème générale
  • 3ème SEGPA

 

Poursuite d'études

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser.

Exemples de formations poursuivies :