Le lycée Françoise Dolto devient le Lycée Hôtelier de l'Orléanais Téléphone : 02 38 63 49 16

La vie scolaire

La vie scolaire

Vie scolaire Lycée Hôtelier de l'OrléanaisLa transition entre le collège et le lycée professionnel et technologique nécessite un accompagnement des élèves auquel nous accordons une grande importance et qui ne pourra pas se faire sans une étroite collaboration entre l’équipe éducative du lycée et la famille de l’élève.

L'information sur la vie scolaire a pour but de vous aider à vous familiariser avec le fonctionnement du lycée et de la scolarité. Cela vous permettra d’identifier notamment les exigences liées aux métiers auxquels nous formons ainsi que les différentes personnes qui accompagneront votre fils/fille tout au long de sa formation professionnelle.

 

Informations sur la scolarité

Nos élèves reçoivent, dans le cadre de leur formation, un enseignement des disciplines générales qui est la suite logique de celui qu’ils recevaient déjà au collège (français, mathématiques, langues vivantes...etc.) et qui s’articule, à l’enseignement professionnel spécifique à leur formation. L’enseignement général ne doit donc pas être négligé puisqu’il compte pour moitié dans l’obtention de l’examen final.

Cet enseignement est une des différences majeures entre le collège, le lycée général et le lycée des métiers. Il contient de la théorie et de la mise en application de cette théorie dans le cadre de travaux pratiques (T.P.) et de pratiques professionnelles en atelier expérimental (P.P.A.E.) de plusieurs heures au cours desquels les élèves sont mis en situation professionnelle réelle. Lors de ces séances de T.P. et P.P.A.E., il est nécessaire d’obéir à des règles strictes de sécurité et d’hygiène qui passent par le port obligatoire d’une tenue règlementaire décrite ci-dessous.

Tenue professionnelle Lycée Hôtelier de l'Orléanais OlivetLes séances de T.P. et de P.P.A.E. requièrent le respect d’un certain nombre de règles incontournables. La première d’entre elles est celle du port de la tenue professionnelle.

Les modalités d’acquisition de cette tenue vous ont été expliquées le jour de l’inscription.

Tout au long de l’année, l’élève est responsable de tout son matériel professionnel (tenue vestimentaire, mallette à couteaux...) qu’il doit apporter dans son intégralité le jour des séances de pratique professionnelle. Il lui appartient de l’entretenir chaque semaine. La tenue devra être propre, repassée et complète.

Nous vous demandons de veiller régulièrement à cet entretien et de vous assurer que votre fils/fille se munit de son matériel complet le jour des séances de pratique professionnelle. La rigueur que nécessite la profession en termes d’hygiène et de sécurité passe par l’importance accordée à cette tenue. C’est pourquoi aucun oubli ne sera toléré. Les élèves y seront sensibilisés en début d’année par l’équipe enseignante.

Outre la tenue professionnelle obligatoire portée pendant l’enseignement pratique, les élèves devront se présenter tous les jours au lycée vêtus de la tenue civile suivante : 

POUR LES FILLES

 

POUR LES GARCONS

Longueur de jupe au genou, maximum mi-mollet

Pas de mini jupe, pas de jupe longue

JUPE

 

Pantalon de ville noir

Jogging et baggy sont interdits

   PANTALON

Pantalon de ville noir

Jogging et baggy sont interdits

Chemisier blanc à col

     CHEMISE 

Chemise ou chemisette blanche unie
Veste de tailleur ou blazer

      VESTE

Veste de costume ou blazer noir

Aucun style de manteaux ou parkas n'est imposé.

En revanche, il est obligatoire de retirer son manteau en cours.

MANTEAUX

Aucun style de manteaux ou parkas n'est imposé.

En revanche, il est obligatoire de retirer son manteau en cours

Les chaussures de ville sont fermées noires et unies.

CHAUSSURES

Les chaussures de ville sont fermées noires et unies.
 

     DIVERS

Cravate obligatoire libre

Cette tenue est elle aussi obligatoire dès le jour de la rentrée et tout au long de l’année. Son acquisition est à la charge des familles.

Un contrôle sera effectué chaque matin à l’entrée du lycée : tout élève non vêtu de la tenue ne sera pas accepté.

Ces périodes de formation en milieu professionnel (ou « stages ») constituent des moments clés de la formation de nos élèves. Elles s’étalent sur 8 à 22 semaines réparties sur les deux ou trois années de formation et doivent être effectuées dans leur intégralité pour l’obtention du diplôme. Elles représentent, pour les jeunes, leur première immersion dans le monde de l’entreprise et doivent être effectuées avec le plus grand sérieux. Les dates de ces périodes de formation seront transmises aux élèves dès le début de l’année.

N’hésitez pas à les demander à votre fils/fille ou à nous contacter pour pouvoir suivre au plus près les différentes étapes du stage (des premiers contacts avec l’entreprise au déroulement quotidien du stage). Avant de commencer le stage, des conventions seront signées entre le lycée, l’entreprise et la famille de l’élève. Il sera important de vous assurer que ces conventions soient remises au lycée en temps et en heure dûment remplies et signées par vous et par l’entreprise. Un protocole de suivi de stage et notamment sur l’assiduité vous sera communiqué dans le courant de l’année.

Le calendrier des périodes de formation en milieu professionnel 2016-2017

L’assiduité et la ponctualité font partie des principales obligations de tout élève inscrit au Lycée des Métiers Françoise Dolto. Nous sommes très vigilants quant au respect de ces obligations et vous demandons d’y être également particulièrement attentifs. Toute absence, et tout retard devront obligatoirement être justifiés par vous. Dans un premier temps, par téléphone, puis par écrit, à l’aide du carnet de correspondance. Il vous est demandé de nous prévenir dès que vous savez que votre fils/fille sera absent(e)en nous en indiquant le motif.

Si,en cours de journée, nous constatons une absence anormale, nous vous contacterons par téléphone dans les plus brefs délais.

Pour information, la loi nous oblige à signaler à Monsieur l’Inspecteur d’Académie tout élève qui cumulerait quatre demi-journées d’absence non justifiée par mois. Suite à ce signalement, la famille se doit de justifier les absences auprès des services de l’Inspection Académique qui est alors en charge du dossier de l’élève considéré comme absentéiste.

Un travail en étroite collaboration entre le lycée et la famille permet très souvent de remobiliser un élève en difficulté et d’éviter les désagréments du signalement à l’Inspection Académique